Le premier Comité stratégique de la Fondation Groupe LBP AM s’est réuni mercredi 13 mars 2024.
Présidé par Emmanuelle Mourey, le Comité est composé de représentants des filiales du Groupe et de trois personnalités externes, expertes dans les domaines d’action de la Fondation :
Après être revenu sur l’historique de la Fondation, le Comité a défini sa stratégie et a abouti à des décisions structurantes pour l’avenir de la Fondation et plus particulièrement pour 2024.
Affiner les axes et investir dans la petite enfance
En 2024, la Fondation continuera de soutenir des publics en précarité socio-économique dans les champs de :
- la santé, en particulier mentale, afin de favoriser le bien-être mental des enfants, des jeunes et de leurs familles,
- l’éducation, en soutenant l’enfance avant l’école et jusqu’au collège,
- l’insertion socio-professionnelle, pour aider les jeunes « décrochés » à réussir leur insertion.
La Fondation portera une attention particulière à la petite enfance, période structurante qui détermine le devenir de l’adulte de demain. En effet, intervenir précocement auprès des enfants a montré son efficacité sur la scolarité, l’insertion sociale et professionnelle du jeune et de l’adulte qu’il sera amené à être.
Poursuivre et développer l’ancrage territorial
Après avoir investi les régions PACA, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre -Val de Loire, la Fondation poursuit son tour de France en Occitanie en 2024.
Cette région fait malheureusement l’objet de tristes statistiques : c’est l’une des plus impactées par le chômage des jeunes, dans laquelle 13 % des enfants vivent dans une famille sans actif occupé, et 61 % d’entre eux dans une famille monoparentale. L’Aude est par ailleurs le département où la part des minimas sociaux dans les revenus est la plus importante de France métropolitaine.
Un premier appel à projets sera lancé du 1er au 30 avril pour soutenir des initiatives locales innovantes dans les trois champs d’intervention de la Fondation.
Confirmer le soutien à l’association Maisons des Jeunes Talents
Le Comité a confirmé le soutien à ce programme d’égalité des chances piloté par la Fondation et a souligné sa volonté de développer ses actions pour toujours mieux accompagner les élèves en classe préparatoire.
Impliquer les collaborateurs dans des actions solidaires
La Fondation est un projet d’entreprise collectif qui se construit autour de l’implication des collaborateurs dans différentes missions solidaires proposées par les associations partenaires de la Fondation.
Le Comité souhaite donc promouvoir l’engagement grâce à différentes possibilités d’interventions :
- L’arrondi sur salaire, un « micro-don » prélevé chaque mois sur le salaire,
- Les Crush Solidaires, un appel à projets dédié aux collaborateurs du Groupe,
- Le mécénat de compétences, un don de temps et de compétences sur le temps de travail.