Fondation Groupe Primonial : Retour sur le 1er trimestre de l’année

Comité stratégique : des décisions structurantes pour la Fondation

Le 16 février dernier a eu lieu le Comité stratégique de la Fondation Groupe Primonial. Présidé par Stéphane Vidal, le Comité est composé de représentants des filiales du Groupe et de trois personnalités externes, expertes dans les domaines d’action de la Fondation.

Après être revenu sur les faits marquants de l’année 2020 (actions mises en place pour lutter contre la crise, lancement de la Fondation Groupe Primonial, ouverture au champ de la Santé), le Comité a défini sa stratégie et a abouti à des décisions structurantes pour l’avenir de la Fondation et plus particulièrement pour 2021 :

1. Soutenir des projets innovants

L’innovation est au cœur des métiers et des produits de Primonial. Elle l’est aussi dans la démarche d’identification et de sélection des projets soutenus par la Fondation. Financer de nouveaux programmes, permettre de répondre à de nouvelles problématiques ou de prendre en charge des publics « oubliés » par les dispositifs existants est un enjeu essentiel pour la Fondation.

2. Développer l’ancrage régional

La Fondation du Groupe a pour ambition de lui ressembler. Un appel à projets régional sera lancé cette année pour faire remonter des projets innovants issus d’un territoire défini avec les équipes de Primonial Gestion Privée, implantées dans les régions françaises.

3. Confirmer le soutien au programme Maisons des Jeunes Talents

Le Comité a confirmé le soutien à ce programme d’égalité des chances piloté par la Fondation et a souligné sa volonté de développer ses actions pour toujours mieux accompagner les élèves en classe préparatoire.

4. Impliquer les collaborateurs dans des actions solidaires

La Fondation est un projet d’entreprise collectif qui se construit autour de l’implication des collaborateurs dans différentes missions solidaires proposées par les associations partenaires de la Fondation.
Le Comité souhaite donc promouvoir l’engagement grâce notamment à deux modalités d’implication au sein d’associations identifiées par la Fondation : l’arrondi sur salaire et le mécénat de compétences.

Des nouveaux soutiens à des projets en lien avec la crise sanitaire

Les quatre premiers Comités d’Engagement de l’année (Education, Insertion sociale, Insertion professionnelle et Santé) se sont tenus en février. Les financements ont été octroyés à huit nouveaux projets qui répondent à des problématiques nées de la crise. Voici deux projets emblématiques.

AGIR POUR L’ECOLE – Un stage d’été pour préparer le CP

Agir pour l’école développe depuis dix ans des solutions expérimentales d’apprentissage de la lecture pour lutter de façon systémique contre l’échec scolaire dans les classes de Grande Section de maternelle, de CP et de CE1 situées en réseau d’éducation prioritaire.

Assurer une continuité pédagogique auprès de tous les élèves pendant les semaines de confinement a été un véritable défi pour l’école. Les retours des enseignants ont souligné que cette période a été plus dommageable aux élèves fragiles issus de l’éducation prioritaire où les inégalités se sont intensifiées. Cela a été encore plus impactant pour les élèves de Grande Section de maternelle et de CP, pour qui ces semaines « perdues » étaient cruciales dans l’apprentissage de la lecture.

Dans la continuité des efforts déployés par les enseignants, Agir pour l’école a imaginé, dès mars 2020, le projet « Un été pour préparer le CP » en réponse aux effets de la crise. Son objectif : permettre aux enfants de Grande Section de poursuivre, et rattraper pour certains, le travail de la phonologie, grâce aux outils numériques développés par l’association.

L’ENVOL – Séjours et activités pour les enfants malades et leurs aidants

Depuis 1997, la mission de L’ENVOL est de favoriser le développement psychosocial des enfants malades et de leur famille par la conception et l’organisation de programmes récréatifs adaptés et sécurisés basés sur la thérapie récréative.

Les familles accompagnées ont été extrêmement impactées par la crise et sont exposées à des risques psychologiques accrus : stress et augmentation de la charge mentale pour les parents, sentiment d’étouffement pour les fratries et de culpabilité pour les enfants malades.

Face à cette situation, l’association souhaite renforcer son offre de séjours de répit. Six seront organisés en 2021, dont un à destination des enfants atteints de drépanocytose (maladie génétique) et de leur famille qui conjuguent très souvent situations médicale, sociale et financière complexes.

Suivez l’actualité de la Fondation sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/fondation-groupe-primonial/?originalSubdomain=fr