Favoriser le bien-être mental des enfants, des jeunes et de leurs familles.

La Fondation soutient des projets qui préviennent et réduisent les souffrances psychologiques des enfants et des jeunes et qui favorisent leur bien-être mental.

Elle soutient également des programmes de sensibilisation et de déstigmatisation des questions de santé mentale auprès de ces publics vulnérables et en précarité socio-économique.

Publics

visés

Étudiants en précarité

Jeunes isolés, décrochés ou sans-abri

Mineurs non accompagnés (MNA)
ou jeunes réfugiés

Jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Enfants

Modesd'

actions

Suivis psychologiques

Programmes innovant de réduction des souffrances psychologiques

Travail sur les compétences psycho-sociales

Prise en charge alternatives (séjours de répits, activité physique adaptée, etc.)

Quelques projets

soutenus

Aquarius

La Fondation a financé en 2023 le développement du programme Aquarius en 2024 dans trois villes : Nantes, Rennes et Chartres.
Le projet est destiné à des jeunes issus d’un parcours migratoire comprenant la traversée de la mer Méditerranée sur des bateaux de fortune. Ce trajet étant très souvent traumatisant, Aquarius les accompagne dans leur appréhension du milieu aquatique avec pour finalité de ne plus voir l’eau comme un potentiel danger et de favoriser leur bien-être mental

Santé Mentale France

En 2023, la Fondation a financé la promotion 2023/2024 du programme Ambassadeur Santé Mentale. S’appuyant sur un dispositif d’engagement reconnu, le Service Civique, le projet vise à former et à accompagner un collectif de jeunes volontaires afin d’intervenir auprès de jeunes de 16 à 25 ans en fragilité.

Les Pâtes au Beurre

Cette structure propose des espaces de dialogue informels, gratuits et anonymes, dans lesquels les familles peuvent venir, avec ou sans enfants, et parler ouvertement de leurs préoccupations vis-à-vis des liens qui les unissent.

En 2023,  le financement octroyé par la Fondation a permis l’ouverture d’une quatrième permanence au sein de l’antenne de Blois.

Le Comité d'engagement

Santé mentale

Le Comité Santé mentale se réunit plusieurs fois par an pour analyser et statuer sur les projets dans le domaine de la Santé présélectionnés par l’Equipe de la Fondation.

Anne BONFILS

Anne Bonfils