Après deux premiers Comités d’Engagement sur la thématique des Risques et souffrances psychologiques déclenchés ou accentués par la crise sanitaire et 5 associations soutenues, la Fondation Groupe Primonial lance son deuxième appel à projets Santé du 22 mars au 22 avril 2021 sur la même thématique, en se focalisant sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation Groupe Primonial donne la priorité à des projets qui apportent une réponse aux problématiques nées de la crise, afin de réduire les fragilités et les inégalités qui se sont accentuées dans ce contexte inédit.
Dans le cadre de son ouverture au champ de la Santé, la Fondation Groupe Primonial avait lancé, en septembre 2020, un premier appel à projets sur la thématique des Risques et souffrances psychologiques déclenchés ou accentués par la crise sanitaire.
Le nombre important et la pertinence des projets reçus ont prouvé la nécessité de poursuivre l’accompagnement de projets dans ce domaine, d’autant plus que les contaminations et les confinements successifs continuent d’avoir des retombées non négligeables en termes de souffrances psychologiques sur l’ensemble de la population française, et en particulier sur les populations les plus précaires, qui sont souvent le plus vulnérables et plus éloignés des dispositifs de droit commun.
En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à cette situation : les personnes en précarité financière, celles vivant dans une grande promiscuité, les femmes et les enfants victimes de violences ou encore les personnes ayant un proche malade sont les plus touchés.
Face à ces difficultés, la Fondation lance un second appel à projets sur cette même thématique, en se focalisant sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Le choix de cette région reflète la volonté de la Fondation de développer son ancrage territorial et de renforcer son rayonnement auprès des collaborateurs du Groupe implantés dans le Sud-Est de la France.
La Fondation s’engage ainsi à aider les acteurs de terrain qui contribuent à apporter une réponse aux souffrances psychologiques des populations vulnérables les plus exposées en région PACA, par la construction de programmes spécifiques ou de prises en charge alternatives et innovantes dans les parcours de soin.
PRESENTATION ET CONDITIONS DE L’APPEL A PROJETS
Les critères incontournables :
- Vous êtes une structure d’intérêt général à but non lucratif,
- Votre projet est implanté en région PACA,
- Votre projet vient en aide à un public en difficulté socio-économique,
- Votre projet est innovant,
- Votre demande de soutien concerne des dépenses d’investissements, un projet ponctuel ou de développement.
Dans le cadre de l’appel à projet, la Fondation pourra notamment soutenir :
- des programmes spécifiques « souffrances psychologiques » au sein d’associations venant en aide à des publics précaires,
- de nouveaux outils (parcours de soins ou thérapies innovantes) et des prises en charge alternatives, globales et intégrées
- des programmes de transition et de coordination entre le parcours de soins et le parcours d’insertion ou de réinsertion,
- des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ou plus largement toutes associations d’usagers.
La Fondation Groupe Primonial est une fondation de solidarité et a vocation à soutenir des personnes en grande précarité. Les projets présentés pourront donc venir en aide à ces publics (liste non exhaustive) :
- Personnes isolées, personnes sans-abri,
- Personnes demandeuses d’asile et réfugiées
- Anciens détenus
- Enfants
- Etudiants
- Personnes souffrant d’addiction
- Aidants
Les critères d’exclusion :
- La Fondation ne retiendra pas des projets qui ne s’adressent pas à un public en précarité socio-économique,
- La Fondation ne soutient pas de projets qui se définissent par l’organisation de manifestations ou autres événements ponctuels,
- La Fondation Groupe Primonial ne finance pas de dépenses déjà engagées.
COMMENT PARTICIPER ?
Déposez votre demande sur la plateforme de soumission avant le 22 avril 2021.
Les dossiers arrivés après cette date et les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.