Favoriser le bien-être mental des enfants, des jeunes et de leurs familles.
La Fondation soutient des projets qui préviennent et réduisent les souffrances psychologiques des enfants et des jeunes et qui favorisent leur bien-être mental.
Elle soutient également des programmes de sensibilisation et de déstigmatisation des questions de santé mentale auprès de ces publics vulnérables et en précarité socio-économique.
Publics
visés
Étudiants en précarité
•
Jeunes isolés, décrochés ou sans-abri
•
Mineurs non accompagnés (MNA)
ou jeunes réfugiés
•
Jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
•
Enfants
Modesd'
actions
Suivis psychologiques
•
Programmes innovant de réduction des souffrances psychologiques
•
Travail sur les compétences psycho-sociales
•
Prise en charge alternatives (séjours de répits, activité physique adaptée, etc.)
Quelques projets
soutenus
Aquarius
La Fondation a financé en 2023 le développement du programme Aquarius en 2024 dans trois villes : Nantes, Rennes et Chartres.
Le projet est destiné à des jeunes issus d’un parcours migratoire comprenant la traversée de la mer Méditerranée sur des bateaux de fortune. Ce trajet étant très souvent traumatisant, Aquarius les accompagne dans leur appréhension du milieu aquatique avec pour finalité de ne plus voir l’eau comme un potentiel danger et de favoriser leur bien-être mental
PLUS D’INFOS
Aller sur le site
Centre hospitalier de Lannemezan
En 2024, la Fondation a financé la création d’un poste de thérapeute familial en pédopsychiatrie au sein du Centre Hospitalier de Lannemezan qui souhaite compléter son offre de soins à destination des jeunes et leurs familles en développant notamment la thérapie familiale systémique.
PLUS D’INFOS
Aller sur le site
CCHA Margeride
En 2024, la Fondation a financé la mise en place du programme PSFP permettant le renforcement des compétences parentales et psychosociales des enfants de 6 à 11 ans ainsi que la 2e édition du projet expérimental Les écrans, parlons-en ! visant à sensibiliser les familles à une utilisation plus équilibrée des écrans chez les jeunes enfants.
PLUS D’INFOS
Aller sur le site
Le Comité d'engagement
Santé mentale
Le Comité Santé mentale se réunit plusieurs fois par an pour analyser et statuer sur les projets dans le domaine de la Santé présélectionnés par l’Equipe de la Fondation.
Irène d'Orgeval
LBP AM
COO Private Equity
Laurence de Gennes
LBP AM
Chef de projets stratégiques
Christophe Murciani
LBP AM
Responsable Dettes Immobilières
Gabriel PIZON
LBP AM
Chargé de Communication Visuelle
Audrey TRAN
LFDE
Gestionnaire rétrocessions
Élie Lemarchand
ASSOCIATION PRISME
Psychologue & directeur de PRISME