Aider les jeunes « décrochés » à réussir leur insertion

La Fondation soutient des projets qui accompagnent vers l’emploi les jeunes décrochés (NEETs, décrocheurs scolaires, réfugiés, sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, vivant à la rue, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse…) tout en prenant en compte et en traitant les freins périphériques.

Chiffres

Clés

En 2018

9,3millions

de personnes en France
vivent en dessous
du seuil de pauvreté

En 2018

jeunes de 16 à 25 ans
N’étaient ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET)

Publics

visés

Personnes en grande précarité / exclues

Jeunes déscolarisés, sans formation, NEET

Jeunes réfugiés, en demande d’asile, mineurs non accompagnés (MNA)

Jeunes détenus ou sortant de prison

Jeunes sortant du système ASE

Modesd'

Action

Projets qui accompagnent durablement vers une réinsertion sociale et professionnelle réussie

Prise en charge de publics marginalisés

Réponses à de nouvelles problématiques (ruralité, isolement numérique,…)

Projets « hors cases » qui accompagnent les bénéficiaires sans limitation de durée

Quelques projets

soutenus

APPRENTIS D'AUTEUIL

En 2024,  la Fondation a soutenu  le déploiement du programme innovant Impact Jeunes dans le quartier du Bas-Vernet à Perpignan. Ce dispositif accompagne les jeunes de 13 à 29 ans, quels que soient leur parcours et leurs difficultés, vers l’emploi et la réussite professionnelle. En s’appuyant sur une approche de proximité et en mobilisant tous les acteurs locaux, Impact Jeunes vise à créer un véritable élan positif sur le territoire.

PLUS D’INFO

Unis Cité

Grâce au soutien de la Fondation, Unis Cité Occitanie met en œuvre le programme innovant « Les Melting Potes » à Toulouse. Ce projet accompagne des jeunes en grande précarité vers l’insertion sociale et professionnelle en favorisant la mixité sociale et le développement de compétences à travers des missions de service civique. Les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’ateliers de français langue étrangère et de soutien à l’insertion professionnelle.

PLUS D’INFOS

Rebonds!

L’association Rebonds! offre aux jeunes de Toulouse et de Montpellier, âgés de 16 à 29 ans et éloignés de l’emploi, un parcours d’accompagnement personnalisé combinant sport, formation et suivi social. Financé par la Fondation en 2024, le projet PASSE (Parcours Accompagnement Social Sport Emploi) leur permet de développer leurs compétences, de retrouver confiance en eux et de construire un projet professionnel durable.

PLUS D’INFOS

Le Comité d'Engagement

Insertion

Le Comité Insertion se réunit plusieurs fois par an pour analyser et statuer sur les projets dans le domaine de l’Insertion socioprofessionnelle présélectionnés par l’Équipe de la Fondation.

Eric Babij

LBP AM